//Comment tester ses produits mode/vêtements/bijoux pour adresser le marché chinois ?

Comment tester ses produits mode/vêtements/bijoux pour adresser le marché chinois ?

Exporter ses produits mode en Chine peut être difficile si on ne connaît pas les codes de ce pays. Découvrez toutes les astuces pour adresser le marché chinois et vendre vos produits !

Les plateformes e-commerce

Le marché de l’e-commerce génère un quart des revenus de la Chine et il est aujourd’hui le plus important au monde. Pour adresser un marché aussi vaste, le mieux est de se positionner sur une des plateformes chinoises qui commercialisent un grand nombre de marques étrangères.

On peut notamment citer Tmall et plus particulièrement Tmall Global, adaptée aux étrangers qui souhaitent exporter leurs produits. Toutefois, l’inscription est très sélective (selon l’ancienneté et le chiffre d’affaire notamment) et tous les commerçants n’y ont pas accès. Vous pouvez alors choisir la plateforme JD Worldwide pour proposer votre boutique mode en ligne au public chinois.

Pratique, elle vous permet de vendre directement vos produits en Chine, sans avoir besoin d’une adresse dans le pays.

Les applications

Adresser le marché chinois via le web est facile grâce aux applications. La plus connue en Chine est WeChat car elle offre plusieurs fonctions.

Si elle permet de partager du contenu, elle donne aussi la possibilité d’acheter des produits en ligne et de suivre la marque. Une bonne manière de faire connaître votre marque et de donner de la visibilité à vos produits mode !

De plus, pour utiliser WeChat Pay, le moyen de paiement qui simplifie les transactions, nul besoin d’avoir une adresse en Chine.

Vous pouvez aussi vous intéresser à l’application Weibo où les internautes s’expriment sur les produits qu’ils achètent. Une véritable mine d’or pour mettre en avant votre marque, échanger avec les internautes et connaître l’avis des utilisateurs sur vos produits mode !

Les forums

Internet regorge d’avis de consommateurs. Les forums sont des lieux intéressants pour découvrir les habitudes de consommation des Chinois et cibler leurs attentes en fonction de leurs opinions sur les produits. Comme les Chinois veulent éviter les produits de mauvaise qualité, ils partagent leurs recommandations et leurs avis sur des forums.

Pour adresser le marché chinois via des forums (Baidu Tieba, Tianya…), l’idéal est de créer des groupes de discussion autour de votre marque. Les internautes pourront donc échanger sur la qualité des vêtements/accessoires/bijoux que vous vendez. Un bon moyen d’augmenter la visibilité de votre marque et de tester l’image de vos produits.

Les KOL (Key Opinion Leaders), influenceurs chinois

Les KOL ont une très grande influence sur leurs followers. Ces chanteurs, acteurs, blogueurs ou jeunes issus de la télévision officient pour les marques et donnent leurs avis sur les produits. La concurrence est rude entre les marques chinoises qui se développent et celles provenant de pays étrangers.

Pour vous faire de la publicité, il est primordial de faire appel à ces influenceurs dont certains sont spécialisés dans un type de produit. Vous pouvez notamment trouver des comptes officiels de KOL sur l’application WeChat, taper des mots-clefs sur les moteurs de recherche Robin8 ou NewRank (consacrés aux KOL).

Et vous pouvez faire appel à une agence comme Louis Communication ou Antipodal Talent. Pour le tarif, tout dépend de la notoriété des influenceurs : certains peuvent faire payer jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Adresser le marché chinois pour vendre des produits mode reste un exercice assez difficile qui peut toutefois vous ouvrir des portes vers un marché en pleine expansion.

Le marché de la mode en Chine ne cesse de s’agrandir et les produits gagnent en qualité grâce à l’émergence de créateurs de talent. Si vous souhaitez travailler avec la Chine, ISAL Paris propose des formations pour développer ton business à l’international.

Le marché de la mode en Chine ne cesse de s’agrandir et les produits gagnent en qualité grâce à l’émergence de créateurs de talent. Si vous souhaitez travailler avec la Chine, ISAL Paris propose des formations pour développer ton business à l’international.

By |2019-01-11T15:52:33+00:00août 29th, 2018|Business France Chine|0 Comments