/, Mode et Luxe/Comment sourcer des fournisseurs produits mode en Chine ?

Comment sourcer des fournisseurs produits mode en Chine ?

Sourcer des fournisseurs en Chine pour externaliser sa production requiert quelques précautions pour obtenir des articles de qualité tout en respectant les délais. Découvrez nos conseils afin de faire du sourcing en Chine pour vos produits mode.

Les préparations avant de faire du sourcing

Faire du sourcing en Chine requiert une préparation préalable pour trouver des fournisseurs et dialoguer aisément avec eux.

Il est tout d’abord essentiel de bien comprendre la culture du business en Chine. Ce pays regroupe de très bons businessman qui n’ont toutefois pas la même façon de travailler que nous. Une fois leur manière de travailler appréhendées, vous aurez plus de facilité à lier une relation de confiance avec vos fournisseurs. La qualité des produits mode et le timing de production n’en seront que meilleurs.

La langue est très importante pour échanger avec les futurs fournisseurs. Si la maîtrise de l’anglais est un très bon point, l’idéal serait d’avoir d’excellentes notions en mandarin, un plus qui prouve votre implication dans la collaboration. Les fournisseurs chinois apprécient cet effort linguistique qui facilite les échanges.

N’oubliez pas que vous sourcez pour faire produire des articles pour des clients : il est donc primordial de se mettre à la place des futurs acheteurs. Vous devez alors identifier les points importants que les clients prennent en compte avant de commander des produits mode. Vous pourrez ainsi mettre l’accent sur certains éléments importants pour vos produits et créer de bonnes relations avec vos fournisseurs.

Comment sourcer des fournisseurs sûrs ?

Si vous souhaitez externaliser votre production en Chine, il vous faut trouver des fournisseurs qui pourront réaliser des produits mode de qualité.

Vous pourrez trouver des fournisseurs sur des sites comme Alibaba (privilégiez le sigle « Gold »), Made-In-China, Globalsources et HKTDC, pour contacter et comparer différents fournisseurs. Les réseaux sociaux sont aussi d’excellents supports pour entrer en contact avec des fournisseurs chinois : sur Facebook, des groupes comme China Sourcing et China Export & Import existent pour engager des discussions et identifier de potentiels fournisseurs.

Si vous avez la possibilité de vous rendre en Chine (ce qui est grandement recommandé), vous pouvez vous rendre à des foires, notamment à celle de Canton, qui permettent de faire des rencontres en direct.

Si vous n’êtes pas suffisamment à l’aise avec le mandarin, vous pouvez avoir un représentant local dans la zone où vous faites du sourcing. Sa présence en Chine et sa capacité à communiquer en mandarin vous donnera l’opportunité de trouver plus facilement des fournisseurs de confiance. Il peut s’agir d’un employé, d’un partenaire, d’un expatrié…

Dans l’idéal, mieux vaut faire appel à une société de sourcing, qui sera apte à gérer les éventuels problèmes. Il sera plus pratique pour vous de débuter une activité de production de produits mode avec une société qui possède un carnet d’adresses dans le milieu et qui connaît les réglementations chinoises et françaises.

Sourcer des fournisseurs est une étape importante pour faire fabriquer des produits mode de qualité. Mais une fois les fournisseurs trouvés, le travail n’est pas terminé : un contrôle régulier doit être effectué pour assurer la qualité des produits sur la durée.

Le marché de la mode en Chine ne cesse de s’agrandir et les produits gagnent en qualité grâce à l’émergence de créateurs de talent. Si vous souhaitez travailler avec la Chine, ISAL Paris propose des formations pour développer votre business à l’international.

By |2019-01-11T15:48:08+02:00octobre 10th, 2018|Business France Chine, Mode et Luxe|0 Comments