/, Réussir dans la Mode/Comment réussir dans les affaires avec la Chine et se développer sur le marché chinois ?

Comment réussir dans les affaires avec la Chine et se développer sur le marché chinois ?

S’implanter sur le marché chinois requiert quelques précautions pour cibler la clientèle et parvenir à faire affaire avec la Chine. Petit guide pratique pour se développer sur ce marché de la mode en pleine expansion !

Zoom sur les habitudes des Chinois en termes de mode

En Chine, la mode est devenue un véritable symbole de modernité, en particulier dans les grandes villes. Les jeunes Chinois profitent d’une situation confortable et prévoient un budget conséquent pour leurs vêtements et accessoires. Ils apprécient notamment les produits de luxe, gages de grande qualité, contrairement aux produits chinois à la réputation encore fragile et dont les jeunes se détournent.

50% des consommateurs de luxe dans le monde sont Chinois : un chiffre impressionnant qui démontre l’importance de cibler ce marché en plein essor. Les Chinois apprécient notamment la mode occidentale et cherchent des pièces originales qui mettront en avant leur côté unique. Il est temps de mettre en avant vos produits « made in France ! ».

Comment cibler les attentes des Chinois ?

Si vous souhaitez faire affaire avec la Chine, il est nécessaire de bien comprendre ce marché vers lequel vous orienter, notamment sur certains points :

Les codes du pays : les couleurs, les chiffres et le langage sont différents selon les cultures. Ce qui semble attrayant pour l’une peut être déplaisant pour l’autre. Prudence donc avant d’envoyer des e-mailings !

Les habitudes de consommation : pour savoir ce qui plaît aux Chinois, il faut se renseigner en discutant avec eux, en surfant sur les forums, en écoutant les conversations… Évaluez la typologie des clients que vous visez et le budget moyen qu’ils possèdent.

Les prix pratiqués par la concurrence : il est important de se renseigner sur les prix proposés par des entreprises qui vendent les mêmes types de produits. Vous pourrez ainsi bien comprendre les politiques locales de tarification.

Les clés pour développer son business mode en Chine

Pour réussir à se développer dans la mode en Chine, vous devez d’abord vous concentrer sur l’image de votre marque. En effet, les Chinois apprécient les marques internationales avec une forte image et aiment être parfaitement renseignés sur les produits. Comme les Chinois sont ultra-connectés, l’idéal est d’être très présent en ligne.

Vous créez votre site internet en mandarin pour que les consommateurs chinois trouvent facilement vos produits. La communication sur les réseaux sociaux est indispensable pour échanger avec vos futurs clients et bâtir une e-réputation.

Les applications comme Wechat, utilisée par des centaines de millions de personnes, permettent de faire de la publicité pour votre marque. Les forums sont aussi un bon moyen de connaître l’avis des consommateurs sur vos produits.
Enfin, si vous disposez du budget nécessaire, il faut miser sur les Key Opinion Leaders (KOL), ces influenceurs qui font la pluie et le beau temps sur la mode.

Pour vendre vos produits, il existe des plateformes d’e-commerce comme Tmall qui contrôle quasiment 90% du marché chinois des transactions en ligne. Un bon moyen d’augmenter la visibilité de votre marque !

Enfin, il faut aussi laisser le temps au temps pour permettre aux consommateurs chinois d’apprendre à connaître votre marque. Une fois bien identifiée, mettez votre ceinture car l’accélération sera forte et intense !

Le marché de la mode en Chine ne cesse de s’agrandir et les produits gagnent en qualité grâce à l’émergence de créateurs de talent. Si vous souhaitez travailler avec la Chine, ISAL Paris propose des formations pour développer votre business à l’international.

By |2019-01-11T15:53:59+00:00août 22nd, 2018|Business France Chine, Réussir dans la Mode|0 Comments