Tu es une personne créative et tu aimerais mettre à profit ces atouts pour travailler dans un domaine artistique ? Tu as l’embarras du choix entre une école d’arts plastiques et une école de mode pour intégrer ce secteur créatif.

L’école d’arts plastiques et ses débouchés

Pour se former à l’art, l’école d’arts plastiques est une bonne option. Les écoles des Beaux-arts sont aptes à former des étudiants afin de se forger une culture artistique. Dans ce type d’école, tu en sauras notamment plus sur l’histoire de l’art, l’ethnologie, le graphisme numérique, le dessin, le design graphique et l’esthétique. Tu pourras donner libre court à tes envies créatives et en faire ton métier.

Il y a différentes écoles d’arts plastiques mais elles ont une même finalité : donner l’opportunité aux étudiants de développer leur propre style artistique et de travailler dans un domaine comme la mode, la peinture, la photographie… Grâce à ce type d’école, tu suis des cours théoriques mais aussi pratiques comme les visites d’exposition et les projets en équipe.

Il existe une cinquantaine d’écoles des Beaux-arts en France. Tu peux facilement en trouver une près de chez toi pour commencer ta formation dans l’art. Pour intégrer cette école, tu devras passer des tests écrits et oraux et présenter un book qui rassemble toutes tes créations.

Si tu souhaites travailler dans la mode, l’école d’arts plastiques permet de devenir assistant de créateur ou directeur artistique. Grâce à ces bases artistiques acquises, tu peux intégrer le secteur du prêt-à-porter, des accessoires, du luxe…

Le choix de l’école de mode

Si tu as un projet précis dans le domaine de la mode (styliste, Visual Merchandiser, directeur/directrice de boutique, acheteur/acheteuse, journaliste mode, chef de produit…), le mieux est d’intégrer directement une école de mode.

L’école de mode est un établissement dans lequel tu acquiers de nombreuses compétences dans l’art. Comme dans une école d’arts plastiques, tu apprends l’histoire de l’art et le dessin mais également d’autres matières : style, couleur, technique de montage, design et technologie textile… Des enseignements plus tournés vers le commerce sont utiles pour te donner l’opportunité de lancer ta marque ou diriger une collection/boutique, comme le digital marketing, le management de produit et l’e-commerce.

Pour intégrer une école de mode, tu peux effectuer une année de préparation, en particulier si tu viens d’une filière générale. L’inscription se fait sur dossier et tu dois présenter ton projet ainsi qu’un book qui appuiera ta candidature.

Si tu adores la mode et si tu souhaites te tourner vers l’international, Isal Paris t’accompagne dans ce projet et te forme pour acquérir des compétences managériales importantes dans divers domaines : habillement, textile, accessoire, art de vivre… Cette école de mode t’accompagne pour te développer à l’étranger dans un secteur qui te passionne et te donne les clefs pour créer, commercialiser et faire carrière.

En intégrant une école de mode, tu seras certain(e) d’intégrer plus facilement ce milieu, l’école d’arts plastiques te formant surtout aux arts en général. Tu réaliseras également des stages qui te permettront de constituer ton réseau professionnel, en France comme à l’étranger.

Tu rêves de travailler dans le mode ? Découvre grâce à notre quizz quel métier de la mode est fait pour toi. Je t’invite également à consulter notre Bachelor Mode Luxe et e-Business pour aller plus loin.