Si tu aimes la Chine et la mode, tu peux trouver des opportunités d’emploi dans ce domaine afin de vivre une expérience au sein de la plus grande puissance économique mondiale. Petit guide pratique des possibilités d’emploi dans la mode en Chine.

Pourquoi travailler dans la mode en Chine ?

Le secteur de la mode a explosé depuis environ vingt ans et en particulier depuis ces cinq dernières années. La Chine a connu un formidable essor grâce à sa production importante de produits mode et à l’émergence de créateurs désormais renommés (Guo Pei, Wei Hua, Lu Kun, Uma Wang…). La mode est devenue le miroir d’un statut social et la population chinoise des grandes villes voit dans les pièces de marques un symbole de modernité. Les jeunes Chinois aiment particulièrement expérimenter différents styles et cherchent à se démarquer avec des pièces de qualité et des marques fortes.

La Chine offre de nombreuses opportunités dans la mode notamment dans le luxe, secteur en pleine expansion. De nombreuses entreprises s’implantent dans ce pays qui connaît une renommée mondiale dans le secteur de la mode. Pékin et Shanghai se distingue particulièrement des autres grandes villes chinoises dans le domaine du luxe (mode et cosmétiques). La China Fashion Week, créée à Pékin en 1997, est un événement mondial qui attire des designers du monde entier. Depuis 2010, le Shanghai Mode donne l’opportunité à des marques et des designers de se développer et de s’inscrire dans le paysage de la mode. Canton est également une des villes les plus développées : grand pôle textile, elle concentre un grand nombre de magasins de luxe et attire de riches Chinois.

Les emplois disponibles dans la mode en Chine

Un tiers des consommateurs mondiaux du luxe est chinois. Ce marché offre de nombreuses opportunités d’emplois, en particulier dans l’encadrement : directeurs des ventes, technico-commerciaux, managers… La Chine apprécie le savoir-faire français qui, au sein d’une entreprise à Shanghai, Pékin ou Canton, démontre une certaine ouverture internationale. Les opportunités d’emplois fleurissent également dans l’import-export et les relations clients-fournisseurs. Les profils marketing sont les plus demandés, notamment les écoles de commerce. Mais les écoles de mode se distinguent par leurs enseignements axés mode et business, permettant de promouvoir et de vendre des produits mode.

La Chine est un pays qui accueille beaucoup de sociétés occidentales, désireuses de commercialiser leurs produits de luxe. Tu auras ainsi l’opportunité de lancer ta marque de mode : il te faudra au préalable comprendre la culture business des chinois, maîtriser parfaitement l’anglais et si possible le mandarin et trouver des fournisseurs de confiance. Le « Made in France » étant réputé en Chine, il existe des possibilités d’emplois pour les entrepreneurs qui souhaitent investir dans le pays. Avec de l’expérience et de bonnes connaissances linguistiques, il est tout à fait envisageable de travailler dans la mode en Chine.

Tu rêves de travailler dans le mode ? Découvre grâce à notre quizz quel métier de la mode est fait pour toi. Je t’invite également à consulter notre MBA mode et achat pour aller plus loin.