La mode propose de nombreux métiers dont celui de personal shopper. Si tu es passionné(e) de mode et de shopping, ce métier est fait pour toi !

Zoom sur le métier de personal shopper

Le personal shopper, aussi appelé relookeur ou conseiller en style, est un véritable professionnel du style. En tant que coach en image, il est chargé de mettre en avant la silhouette du client, en tenant compte de ses attentes, de sa personnalité, de ses goûts et de son budget. Il peut intervenir une fois ou de manière régulière pour conseiller son client.

Ce professionnel accompagne le client durant son shopping pour l’aider à choisir les pièces qui lui siéront le mieux. Il apporte un service d’accompagnement pour établir un dress code. Grâce à ses conseils, le client saura comment porter le vêtement au quotidien, montrer une image à travers un look et comprendre son potentiel mode.

Avant tout, le personal shopper rencontre son client pour connaître ses goûts et le budget alloué au shopping. La clientèle est très variée : il peut s’agir de personnes à la recherche d’un style propre à leur personnalité mais aussi d’étrangers aisés provenant d’Asie, du Moyen-Orient ou de Russie, attirés par le made in France et l’élégance à la française.

Les magasins de vêtements restent l’environnement de travail principal du personal shopper. Mais le quotidien de ce professionnel est rythmé par différentes activités, en dehors de l’accompagnement du client : développement de son réseau avec des enseignes partenaires, négociation avec des marques pour obtenir des avant-premières, présence à des défilés de mode… Le personal shopper doit toujours se tenir au courant des dernières tendances.

Comment devenir personal shopper ?

Si tu souhaites devenir personal shopper, tu dois savoir maîtriser les codes vestimentaires et de la colorimétrie, être passionné(e) de mode et apprécier le contact humain. Tu auras des connaissances pointues sur les tissus, les coupes, les styles et l’histoire de la mode.

Des qualités de vente sont également nécessaires : patience, optimisme, organisation et empathie restent indispensables pour mener à bien ta mission. Le sens de l’esthétique est bien sûr une qualité fondamentale pour le personal shopper qui saura faire ressortir la beauté de la personne et lui offrir un look adapté. Etre à l’écoute et conseiller avec un regard bienveillant permet au client de renforcer sa confiance en lui.

Pour devenir personal shopper, il n’y a pas d’études particulières. Tu peux t’orienter vers des études marketing ou une école de mode, dans laquelle tu peux suivre des cours de stylisme. Tu pourras ainsi apprendre à optimiser et valoriser l’image d’une personne, détecter les tendances vestimentaires et mettre en avant les silhouettes.

En intégrant une école de mode comme Isal Paris, tu acquerras les fondamentaux concernant les produits, les matières, le marketing et la communication de mode, et tu auras les bases nécessaires pour développer ton propre business de personal shopper.

Le métier de personal shopper est accessible aux passionné(e)s de mode qui ont des qualités de vendeur et l’envie d’aider les clients à se sentir mieux dans leur peau. Avec Isal Paris, tu auras d’excellentes bases pour développer ton activité de personal shopper et conseiller les personnes sur leur look.

Tu rêves de travailler dans le mode ? Découvre grâce à notre quizz quel métier de la mode est fait pour toi. Je t’invite également à consulter notre MBA mode et achat pour aller plus loin.