Véritable metteur en scène d’une collection, le merchandiser dans le milieu de la mode et du luxe a un œil acéré sur la création dans la mode. Il est celui qui conte une histoire autour d’un vêtement ou d’un accessoire de luxe. Grâce à lui, le client est plongé dans une réelle expérience, unique et innovante.

Comment devenir merchandiser dans le milieu de la mode et du luxe ?

Imagination débordante, univers créatif développé et anticipation des clients, sont de mise

Pour devenir merchandiser dans le milieu de la mode et du luxe, il faut que tu sois extrêmement créatif et passionné par le milieu de la mode. Si l’univers onirique et créatif rattaché à une marque t’a toujours fait rêvé, alors tu es sur le bon chemin.

Le métier de merchandiser te permet certes d’exprimer toute ta créativité, mais il y a tout de mêmes certains codes à respecter. En effet, la marque pour laquelle tu travailleras se positionne sur un marché précis. Tu dois donc être en mesure de raconter une histoire en adéquation avec l’identité de la marque.

Ainsi, tu dois avoir une connaissance irréprochable sur l’histoire de la marque, mais également sur l’univers des autres marques. Le but est de créer un univers unique, de façonner une véritable identité à la marque.

Tel un véritable magicien, tu dois être capable de cerner parfaitement l’esprit des clients ou des futurs clients de la marque. Doté de véritables qualités d’empathie et d’une oreille attentive, tu es capable de savoir ce qui plait aux clients, les fait vibrer et les attire.

Attention, être créatif ne doit pas non plus faire de toi un rêveur. En réalité, on te demandera de faire preuve d’analyse, de réactivité et de posséder un bon sens de la négociation. L’histoire que tu auras choisi de raconter doit d’abord convaincre les équipes commerciales et marketing, puis les clients pour les inciter à l’achat.

Merchandiser dans le milieu de la mode et du luxe : le magicien de la mode

 Avant toute chose, lorsque tu viens d’être fraichement recruté par une marque de luxe, tu dois impérativement te renseigner sur son histoire, son univers, l’image qu’elle a auprès de tes proches et du public. Et aussi l’histoire de son créateur, les différentes évolutions qu’elle a connues.

Tu dois ensuite être capable de traduire ce que tu as compris de la marque à travers une véritable expérience sensorielle et visuelle. Tu travailles alors de paire avec le directeur artistique, qui créera les visuels que tu as imaginé.

Le métier de merchandiser dans le milieu de la mode et du luxe est en constante évolution. Il change en fonction des nouvelles tendances et des différentes façons de communiquer. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi important au sein du département marketing d’une marque.

Les techniques marketing sont nombreuses, et tu devras être capable de te détacher des techniques plus classiques pour en inventer de nouvelles. Pour ainsi dire, le merchandiser est un initiateur de marketing sensoriel.

Le but principal est de rendre les produits d’une collection attractifs. Grâce à l’univers que tu auras imaginé, et grâce au ton unique que tu auras choisi, les clients seront alors attirés par les produits proposés par la marque.

Tu dois te mettre en tête que tu es celui qui dois donner envie aux consommateurs d’acheter les produits de la marque. Une mise en scène réussie est celle qui provoque une envie de posséder le produit.

Une fois la collection lancée, le merchandiser a un rôle majeur dans l’organisation et la mise en place des produits dans les points de vente et/ou en ligne. Ta mission principale est de susciter un maximum de ventes produits de la gamme. En équipe avec les équipes commerciales, tu mets alors en place des stratégies visuelles et visibles en magasin, pour pousser à l’achat.

Enfin, une fois que le produit a connu ses premières ventes, tu procèdes à une analyse des ventes avec les équipes commerciales. En fonction du succès ou non de la gamme, tu adaptes tes techniques marketing et ton message.

Les formations pour devenir merchandiser dans le milieu de la mode et du luxe

Tu dois avoir une formation complète sur tout l’univers de la mode et du luxe. Par ailleurs, il te faudra maîtriser à la perfection les outils marketing associés au secteur de la mode et du luxe.

Tu peux intégrer un bachelor directement après le bac qui te formera aux techniques de marketing et de communication grâce à un enseignement pluridisciplinaire. Les objectifs de cette formation sont de t’initier aux bases de la communication, et également de t’apprendre les nouvelles techniques marketing.