Parmi les métiers de la communication digitale, le poste de SEO / SEA manager est un des plus recherchés par les marques de mode. Aujourd’hui avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, le positionnement et le référencement sur internet sont devenus des enjeux majeurs pour toutes les marques du secteur mode. Soucieuses d’augmenter leur visibilité et d’accroître leur trafic, elles font de plus en plus souvent appel à des SEO / SEA manager externes, et plus rarement, en recrutant en interne.

Zoom sur un métier qui devient incontournable dans les maisons de mode et de luxe..

 

Le métier de SEO / SEA manager, ça veut dire quoi exactement ?

Le SEO / SEA manager, autrement appelé consultant SEO / SEA, intervient sur deux types de gestion du trafic : le SEO et le SEA.

Maintenant, une question persiste : à quoi peuvent bien correspondre les mentions SEO et SEA ?

SEO signifie en anglais Search Engine Optimization. En français, cela correspond au référencement naturel d’un site internet sur les moteurs de recherches. En effet, l’audience d’un site internet est directement en lien avec son bon (ou mauvais) positionnement sur les moteurs de recherche.

Search Engine Advertizing est la traduction en anglais de SEA. Il s’agit du référencement publicitaire d’un site internet. Le travail du manager SEA est d’acheter des mots clés qui optimiseront le référencement du site internet. Il intervient également sur les réseaux sociaux pour activer la création de publicités pour le compte de la marque.

 

Quelles sont les missions liées au métier de SEO / SEA manager ?

Le consultant SEO ou SEA doit veiller à ce que la visibilité d’une marque de mode sur internet soit au plus haut. Ainsi, différentes missions lui sont confiées :

 

  • Dans un premier temps, il effectue une analyse du marché pour cibler les internautes et visiteurs du site de la marque.
  • Il procède alors à une vaste recherche de mots clés, basée sur des sites concurrents.
  • Il s’occupe d’organiser la structure du site pour optimiser son référencement.
  • Il gère la rédaction de contenus, en veillant à ce que les mots clés choisis soient utilisés.
  • Il étudie les différentes recherches des internautes concernant le type de produits que la marque vend.
  • Une fois les actions de référencement mises en place, il analyse et régule leurs retombées et leur efficacité probante ou non.
  • Enfin, si la marque a opté pour l’achat de mots clés, le SEO / SEA manager élabore les stratégies d’optimisation payantes.

 

Quelles sont les principales qualités à avoir pour devenir un SEO / SEA manager compétent ?

Pour devenir SEO / SEA manager dans la mode, tu dois faire preuve d’un grand sens de l’organisation, et être très rigoureux dans chacune de tes tâches. En effet, le métier de SEO / SEA manager consiste en grande partie à établir des analyses précises du marché de la mode en ligne, pour ensuite identifier au mieux les stratégies à adopter pour que le site bénéficie du meilleur référencement possible.

Par ailleurs, tu dois avoir un penchant pour tout ce qui est lié au numérique et au digital. Tes futurs recruteurs te demanderont de connaître au préalable les techniques d’optimisation et de référencement sur internet, ainsi que les mesures de fréquentation d’un site et de gestion de trafic. L’idéal est également d’avoir des compétences en langage informatique.

Le métier de SEO / SEA manager te demandera également d’avoir de bonnes compétences rédactionnels, car il est souvent amené à rédiger les contenus en ligne. En fonction de l’entr

eprise pour laquelle tu travailleras, il y aura un rédacteur SEO, mais pas toujours !

Enfin, il est essentiel de connaître sur le bout des doigts les actualités et l’évolution du textile, de la vente en ligne de produits de mode et de luxe. Tu dois également avoir connaissance de ce que fait la concurrence.

 

Différentes façons de travailler s’offrent au consultant SEO / SEA.

De plus en plus de marques de mode externalisent et font appel à des SEO / SEA manager indépendants. Cela permet d’établir un lien plus direct avec le SEO / SEA manager. La marque peut alors travailler avec lui en étroite collaboration sur les stratégies de communication digitales.

Le SEO / SEA manager peut également travailler en agence, ce qui lui permet de s’entourer d’équipes digitales compétentes qui pourront l’aider à l’amélioration du référencement du site de la marque.

Enfin, tu peux tout simplement être salarié au sein d’une entreprise de mode. En effet, pour certaines marques, la présence sur le web est primordiale. Elles sont donc prête à créer un poste en interne pour gérer entièrement le référencement naturel et payant.

 

Quelles études suivre pour devenir SEO / SEA manager ?

ISAL propose un bachelor Mode et e-business en trois ans qui te formera à la fois au secteur de la mode et du luxe, mais également aux techniques liées au e-commerce et au marketing digital. Pour plus d’informations sur cette formation, tu peux cliquer ici !