Quelle filière choisir pour travailler dans la mode ?

Si tu souhaites travailler dans ce milieu, il est important de savoir quelle filière choisir pour travailler dans la mode, en fonction de tes passions et du niveau de formation que tu cherches.

Quelle filière choisir pour travailler dans la mode dès les études secondaires

Les filières professionnelles spécialisées dans la mode

En fin de troisième, tu peux te diriger vers une filière spécialisée dans la création de vêtements et d’accessoires.

Le BEP et le CAP métiers de la mode te permettent de travailler dans la conception de produits textiles. Tu peux te spécialiser dans un domaine particulier comme la chapellerie, la maroquinerie et le prêt-à-porter.

Accessible après la troisième ou après un CAP métiers de la mode, le bac pro métiers de la mode offre des débouchés dans la fabrication de produits textiles et dans le suivi de productions en grandes séries.

Les filières générales

Le bac STI spécialité arts appliqués est une filière idéale si tu affectionnes les applications de l’art et la conception de vêtements.

Si tu souhaites un enseignement plus général pour réfléchir à ton futur métier, tu peux te diriger vers une filière littéraire, très souvent représentée dans les études supérieures de marketing, de communication et de journalisme.

La filière S est appréciée pour les filières techniques mais elle ouvre à la plus grande part des voies.

Les étudiants en ES, L et S passent par une mise à niveau en mode, en arts appliqués, afin d’entamer des études de mode.

Les filières d’études supérieures

BTS

Après le bac, cette formation dure deux ans. Tu peux opter pour un BTS design de mode, textile et environnement pour travailler en tant que styliste ou chercheur de couleurs, matières et motifs. Par exemple, le BTS innovation textile forme des techniciens de production textile et le BTS métiers de la mode permet de devenir maroquinier ou modéliste.

Les Licences professionnelles spécialisées dans les métiers de la mode

Si tu es naturellement autonome et organisée, tu peux alors te tourner vers une licence pro design de mode ou métiers de la mode. L’Université propose une Licence pro dans la mode qui mène à diverses professions comme chef de produit, Visual Merchandiser, assistant de boutique, styliste, designer…

En général, l’université propose peu de formations dans la mode mais de nombreuses formations forment les étudiants aux postes de marketing, de communication et parfois de création.

Les écoles de commerce, art, journalisme et mode pour travailler dans la mode

Après les deux premières années de ‘tronc commun’, les écoles de commerce et de communication proposent des spécialisations à partir de la troisième ou la quatrième année qui amènent à des métiers dans l’univers de la mode, comme chef de produit marketing.

Tu peux aussi faire une prépa en création pour passer les concours et rentrer dans les écoles d’art qui offrent des spécialisations dans la mode.

Comme l’ENSAD qui propose un parcours design textile et matière ou celui de design vêtement. Les Beaux-Arts peuvent également te former au design textile avec une approche ‘plastique’ plus artistique.

En passant par une école de journalisme, tu peux intégrer le monde de la mode en devenant journaliste mode, community manager, responsable éditorial d’un magazine de mode…

Idéal pour devenir photographe de mode, de nombreuses écoles propose un parcours photo. Tu trouveras aussi des écoles spécialisées en photographie qui dispense un enseignement technique et artistique, très apprécié dans la mode.

L’école de mode reste le must-have pour intégrer le monde de la mode.

ISAL Paris propose notamment un parcours Mode, Luxe et e-Business. Tu peux ainsi obtenir un Bachelor Mode et e-Business puis un MBA Mode et Achat pour réussir dans ce domaine.

ISAL Paris te permet de développer ton réseau professionnel pour démarrer une belle carrière. Une filière à privilégier pour travailler dans la mode !

Tu rêves de travailler dans le mode ? Découvre grâce à notre quizz quel métier de la mode est fait pour toi. Je t’invite également à consulter notre Bachelor Mode Luxe et e-Business pour aller plus loin.

By | juillet 4th, 2018|Métiers de la Mode|0 Comments