Pour intégrer une école de mode, il est parfois utile de faire une prépa afin de posséder les bases nécessaires pour travailler dans ce domaine. Zoom sur la prépa et les connaissances à acquérir pour entrer dans des écoles de mode.

Une prépa mode après une filière générale

Les écoles de mode dispensent des cours techniques et les bacheliers des filières générales (ES, S et L) doivent suivre une formation pour connaître les bases de la mode. A l’inverse des élèves de la filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) qui ont déjà acquis de solides bases dans le design de mode et de produits.

Cette mise à niveau dure généralement un an et permet aux étudiants qui n’ont pas fait d’études spécialisées de découvrir l’univers du luxe, du prêt-à-porter et des accessoires.

La prépa dispense des cours généraux comme l’histoire de l’art et l’anglais. Les enseignements spécialisés (artistiques et professionnels) sont notamment le design et le croquis de mode, l’infographie, la coupe à plat, la couture, le moulage, la communication visuelle…

La prépa mode propose des ateliers créatifs et, généralement, un stage pour faire ses premiers pas dans le monde du travail – et plus particulièrement dans le secteur de la mode.

Pour intégrer une prépa, il faut présenter un dossier qui explique clairement ton projet professionnel. L’entrée est sélective et les étudiants sont choisis en fonction de leur projet et de leur motivation. Un entretien fait suite au dossier si celui-ci a été sélectionné. Si la prépa mode offre des compétences pour des formations en modélisme, elle reste un excellent tremplin pour intégrer une école de mode.

Pourquoi intégrer la prépa mode ISAL Paris ?

Avant de s’inscrire dans une école de mode, il est toujours intéressant de prendre le temps de choisir sa filière. ISAL Paris propose une prépa mode adaptée aux étudiants français et étrangers.

Cette année de préparation est idéale pour renforcer ses compétences dans le domaine de la mode et acquérir une plus grande confiance en soi. En suivant ces cours de préparation, tu pourras ainsi prendre le temps de mûrir ton projet et bien valider tes premiers choix de filière ou te ré orienter selon ton nouveau choix et sans devoir tout recommencer. C’est une vraie sécurité. Ainsi, tu pourras te renseigner sur les différentes écoles de mode et leurs spécialités, selon tes préférences et tes compétences (création, technique, etc.).

L’année de Prépa ISAL Paris est bénéfique car elle t’assure une formation globale dans le secteur de la mode et te permet d’avoir une idée plus claire de ce que tu souhaites faire. Grâce à cette formation, tu comprendras mieux le fonctionnement du monde de la mode et tu sauras t’orienter sans difficulté vers une école adaptée à ton projet professionnel, que ce soit en design, en styling ou même en fashion business !

L’année de Prépa mode ISAL Paris n’est en aucun cas une année perdue : tu auras acquis de très bonnes bases et ces dernières seront prises en compte pour entrer directement en deuxième année d’école de mode (selon les établissements et tes résultats bien sûr).

La Prépa mode ISAL Paris ouvre des portes à tous les étudiants, étrangers ou français, qui souhaitent s’engager dans la voie de la Mode. Une année enrichissante qui te permet de découvrir ou redécouvrir tes talents et d’entrer ensuite dans l’école de mode qui te correspond le mieux !

Tu rêves de travailler dans le mode ? Découvre grâce à notre quizz quel métier de la mode est fait pour toi. Je t’invite également à consulter notre MBA mode et achat pour aller plus loin.