Le Bachelor en design de mode apporte des connaissances et de la pratique pour travailler dans la mode. Cependant, une poursuite d’études permet d’envisager d’autres métiers et d’accéder à des postes encore plus importants.

Bachelor en design de mode : quelles compétences acquises durant ces études ?

Le Bachelor en design de mode est une formation de niveau Bac + 3 qui permet de travailler dans le domaine de la mode mais également dans le secteur de l’industrie textile (linge de maison, housses pour automobile…).

Le titulaire de ce Bachelor acquiert notamment des compétences dans la création de modèles de vêtements et d’accessoires. La formation offre un apprentissage complet en stylisme, modélisme et design textile et dispense des cours en dessin de mode, style, couleur, design et technologie textile, technique de montage, histoire de l’art…

Ces aptitudes permettent de participer à des collections et d’en élaborer dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, l’art de la table et le textile pour l’ameublement, tout en prenant en compte les contraintes techniques et budgétaires.

S’il est possible d’intégrer directement le monde du travail après l’obtention de ce diplôme, la poursuite d’études est envisageable pour t’ouvrir d’autres portes.

L’école de mode pour poursuivre ses études dans la mode

Pour poursuivre tes études dans le domaine de la mode, l’école de mode reste la structure la plus adaptée. Si tu es passionné(e) de mode, tu pourras ainsi te spécialiser et t’intégrer dans un secteur particulier. Aujourd’hui, il est primordial de développer ses compétences aussi bien en France qu’à l’international pour s’ouvrir à différents marchés (grande distribution mais aussi petites entreprises artisanales).

ISAL Paris propose un MBA Achats / Distribution / E-business qui te permet d’acquérir de hautes compétences managériales dans plusieurs domaines : habillement, accessoire, textile ou art de vivre. Tu pourras compléter tes savoirs acquis avec le Bachelor, notamment en design de mode, stylisme, modélisme et design textile avec des compétences en e-commerce et digital marketing. Grâce au MBA Achats / Distribution / E-business ISAL Paris (niveau bac + 5), tu sauras aisément développer ton réseau professionnel et appréhender le marché international.

Les autres types d’études supérieures après un Bachelor design de mode

Le Bachelor en design de mode ne mène pas forcément vers des études dans le secteur du prêt-à-porter ou du luxe. Pour rejoindre le secteur de l’ameublement et de l’industrie textile, l’école d’art donne l’opportunité de se perfectionner dans les technologies de l’innovation (secteur textile).

Il est aussi possible de poursuivre des études dans le design global (recherche et innovation) pour répondre aux besoins de certains secteurs de l’industrie : architecture, communication, publicité, distribution, luxe…

Si le Bachelor en design de mode apporte des connaissances et de la pratique dans la mode, tu peux te diriger vers le métier d’attaché de presse en optant pour des études de journalisme.
D’autres métiers sont envisageables comme celui de costumier du spectacle pour le cinéma, le théâtre ou l’opéra, en passant un diplôme arts et techniques du théâtre de niveau bac + 5.

Tu rêves de travailler dans le mode ? Découvre grâce à notre quizz quel métier de la mode est fait pour toi. Je t’invite également à consulter notre MBA mode et achat pour aller plus loin.