/, La Mode et le Digital/Pourquoi le digital est-il si majeur dans la stratégie et la communication en Chine ?

Pourquoi le digital est-il si majeur dans la stratégie et la communication en Chine ?

La Chine est un pays qui concentre un très grand nombre d’utilisateurs d’internet. A l’heure du digital, les marques doivent développer une stratégie de communication en ligne pour se démarquer et vendre leurs produits en Chine.

La présence sur internet

La présence en ligne est devenue indispensable pour le développement d’une marque. Avec plus de 770 millions d’utilisateurs d’internet en Chine, les marques ne peuvent pas négliger ce moyen de communication. Un site web permet de présenter votre activité et d’augmenter la visibilité de votre marque : son histoire, ses certifications, son image, ses projets… Vous seul pouvez présenter votre marque de la meilleure façon. Le site doit être hébergé en Chine et être écrit en mandarin. Proposez aussi un blog avec des articles réguliers.

L’importance des réseaux sociaux

Pour séduire les chinois ultra-connectés, n’hésitez pas à faire de la publicité pour votre marque via des réseaux sociaux. WeChat est une application utilisée par des centaines de millions de chinois : elle permet en particulier de discuter, prendre rendez-vous, suivre l’actualité et celle de ses amis, payer en ligne… Weibo est aussi apprécié car il facilite l’interaction entre les marques et les clients. Tieba est un forum très connu en Chine, il permet de discuter sur divers thèmes : si votre marque est le sujet de plusieurs discussions, vous gagnerez en visibilité. Promouvoir sa marque est aussi possible sur l’application QQ, plateforme qui regroupe un milliard d’utilisateurs.

La création de contenus pour la chine

En Chine, un contenu de qualité est essentiel : il doit être structuré et clair, pour communiquer sur la marque sans ennuyer les internautes. L’idéal est de faire du SEO sur Baidu, moteur de recherche chinois le plus utilisé. Votre site sera ainsi mieux référencé et vous aurez une meilleure visibilité. Les photos, les vidéos et les messages audio – de très bonne qualité – sont les bienvenus pour présenter clairement votre marque. Vous pouvez faire la promotion de votre marque sur WeChat en créant un mini-site pour cette application. N’hésitez pas à distribuer des cartes de fidélité pour permettre aux utilisateurs de vous connaître et de bénéficier de promotions.

La recherche d’agents

Pour vendre vos produits en Chine, il est intéressant de trouver des agents commerciaux qui pourront gérer la distribution de vos produits. Grâce à leurs compétences linguistiques et culturelles, ils sont aptes à augmenter la visibilité de votre marque et à booster vos ventes. Les agents sauront récolter des informations et répondre rapidement aux changements éventuels. Ces experts vous aideront à affiner votre stratégie en ligne pour toucher le maximum de personnes via des emailings, les applications, les réseaux sociaux et le web.

La mise en place de boutiques

Les boutiques en ligne sont une mine d’or pour les internautes chinois qui passent énormément de temps sur le web. Vous pouvez viser Tmall, la plus grande plate-forme de e-commerce, pour promouvoir votre boutique en ligne, ou Tmall Global, plus adaptée aux étrangers. JD Worldwide est également idéal pour mettre votre boutique en ligne sans avoir d’adresse en Chine.

Les chinois étant très connectés, il est indispensable de développer une stratégie digitale pour toucher un maximum de personnes. N’hésitez pas à combiner réseaux sociaux, plates-formes, web et mailings pour renforcer votre présence en ligne et assurer la vente de vos produits.

Le marché de la mode en Chine ne cesse de s’agrandir et les produits gagnent en qualité grâce à l’émergence de créateurs de talent. Si vous souhaitez travailler avec la Chine, ISAL Paris propose des formations pour développer votre business à l’international.

By |2019-01-11T15:47:01+00:00octobre 17th, 2018|Business France Chine, La Mode et le Digital|0 Comments