Si styliste est la profession la plus emblématique de la mode, la plupart des métiers de cet univers sont tournés vers la commercialisation, la gestion et la production. Un grand choix de métiers s’offre à toi pour gagner ta vie dans la mode !

Gagner sa vie dans la mode si tu es plutôt créatif/ve

Styliste est bien entendu LE métier à viser si tu adores créer. Le designer de mode est un véritable artiste : il manie le crayon et la matière avec brio pour réaliser les croquis et nouvelles collections inspirées de son imagination et de son regard affûté.

Le/la designer textile confectionne des tissus : texture, coloris, motifs, volumes… Il/elle met son imagination au service de la mode et collabore avec le styliste pour le prêt-à-porter ou la haute couture.

Si tu as du Nez, un talent olfactif, tu peux créer des parfums et travailler pour l’industrie du luxe, des soins et de la cosmétique.

Si tu aimes le contact avec les gens… tu peux devenir responsable commercial

Le rôle du/de la responsable commercial(e) est de développer l’activité et d’accroître les ventes d’une entreprise. Dans ce poste à responsabilité, le contact avec les collaborateurs et la clientèle est quasi-permanent.

Si tu as le sens des affaires… acheteur est fait pour toi !

L’acheteur(euse) de mode guette les nouvelles tendances et se charge notamment de négocier avec les fournisseurs les coûts de fabrication et les conditions d’achat des tissus ou des produits. Le plus : tu dois aimer voyager car ce métier requiert de nombreux déplacements !

Si tu aimes écrire… tu peux devenir attaché de presse ou blogueur

Le/la journaliste mode ou rédacteur(trice) mode a un pouvoir important dans le monde de la mode. Tu pourras assister aux défilés et interviewer des créateurs afin d’écrire articles et comptes-rendus sur les dernières collections et les tendances/mannequins à suivre.

Tu peux aussi devenir blogueur/blogueuse pour partager tes coups de cœur stylistiques et gagner ainsi ta vie dans la mode.

Si tu adores le travail manuel

Le/la modéliste s’occupe de la réalisation du prototype d’un vêtement conçu par le styliste. Un métier idéal si tu es à la fois créatif et habile de tes mains !

Si tu as des doigts de fée, les métiers d’art, de chapelier, sellier-maroquinier et tailleur-couturier permettent de gagner sa vie dans la mode et le luxe.

Si tu sais mettre en avant une marque

Si tu aimes la photo, tu peux devenir photographe de mode : ce dernier a un rôle important dans la valorisation et la promotion des pièces (vêtements, accessoires…).

Si tu préfères être devant l’objectif et que tu as le profil, tu peux être mannequin pour des marques.

L’attaché(e) de presse est chargé(e) de faire connaître une marque auprès des journalistes afin d’en diffuser l’image.

Le Visual Merchandiser s’occupe de la mise en scène des différents produits d’une marque ou d’une boutique afin d’optimiser les ventes.

Si tu as l’âme d’un dirigeant

En devenant directeur/directrice artistique, tu pourras gérer la conception artistique d’un projet et manager une équipe pour le mener à bien.

Être directeur/directrice de boutique te permet de gérer l’ensemble du magasin dont tu as la charge. La polyvalence est de rigueur pour mener toutes les activités de front !

Selon tes envies, ta motivation et tes compétences, tu peux facilement gagner ta vie dans la mode.

Tu rêves de travailler dans le mode ? Découvre grâce à notre quizz quel métier de la mode est fait pour toi. Je t’invite également à consulter notre Bachelor Mode Luxe et e-Business pour aller plus loin.