Comment devenir chef de produit dans la mode et le luxe ?

Tu veux devenir chef de produit dans la mode et le luxe et tu maîtrises l’art de la négociation ? Tu es extrêmement curieux et tu connais avant tout le monde les dernières tendances dans la mode ? Réactif, dynamique et entreprenant, tu adores avancer en équipe ? Alors tu as déjà de bonnes qualités pour devenir chef de produit dans la mode et le luxe. 

Nous allons t’expliquer pas à pas comment devenir chef de produit dans la mode.

Des les premières ébauches d’une collection, au défilé de mode, jusqu’à sa commercialisation, le chef de produit est en charge de la durée de vie d’un vêtement, d’un sac ou encore d’un accessoire de mode. Doté d’une connaissance pointue des dernières tendances, il est celui qui est capable d’inventer ce qui se commercialisera demain à travers le monde. 

Ce qu’il te faut pour devenir chef de produit dans la mode. 

Pour devenir chef de produit dans la mode, tu dois être doté d’un très bon sens des négociations et d’un sens avisé du commerce. Toujours en avance sur ton temps, tu dois être passionné par la mode et être capable de dire avant tout le monde ce qui se fera demain. 

Par ailleurs, tu dois t’intéresser à tout ce qui se fait actuellement dans le milieu de la mode et du luxe. Tu dois connaître ce qui se fait ailleurs, pour pouvoir être capable d’analyser la concurrence. Tu l’as compris, ce métier exige de ta part d’être très curieux, avec un fort esprit d’analyse. 

Le chef de produit dans la mode est en lien constant avec de nombreux employés de différents départements au sein d’une société, de la création à la distribution. Il a également des contacts réguliers avec des prestataires extérieurs. 

Si tu souhaites devenir chef de produit dans la mode, tu devras donc avoir un très bon sens du relationnel. Tu dois avoir un véritable esprit d’équipe, être proactif et réactif sur chacune des opérations de la société.

Les principales missions d’un chef de produit dans la mode. 

Un métier de veille et d’anticipation.

Dans un premier temps, et avant le lancement d’une collection, le chef de produit élabore une analyse de marché complète. Il doit connaître l’historique de la marque, ses précédentes collections, ses historiques de vente, les produits qui se sont peu vendus ou vice-versa. Bref, il doit être l’encyclopédie vivante de la marque.

En outre, il procède à une analyse poussée de tout ce que propose la concurrence. Une collection ne peut se créer sans les analyses effectuées au en amont par le chef de produit. Pour introduire au mieux une collection sur le marché de la mode, toutes ses étapes sont cruciales. 

Ainsi, il peut aussi être amené à élaborer une gamme de produits avec les équipes de productions. Tout ce qu’il entreprend doit entrer dans une stratégie globale. Les prix, la qualité, le nombre de produits d’une collection ou encore les stratégies de communication doivent être en cohérence avec l’identité de la marque. 

Un métier de coordination et de stratégie.

Une fois la gamme établie et les produits manufacturés, le chef de produit dans la mode va mettre en place différentes stratégies avec les équipes commerciales et les équipes marketing pour assurer une introduction optimale des produits sur le marché. 

Il suit au plus près le lancement puis la distribution d’une gamme de produits. Il observe avec soin l’évolution des ventes des produits. En conséquence, il doit sans cesse ajuster les politiques de prix, les opérations commerciales, les moyens de distribution, etc. En fonction des ventes du produit. Le chef de produit est le garant du succès d’un produit ou d’une collection. 

Le chef de produit dans la mode est un véritable chef d’orchestre, il intervient à chaque étape de la vie d’un produit, de sa conception par les stylistes à sa distribution en magasin ou en ligne. Il est celui qui doit atteindre un consensus auprès de toutes les équipes dans le but de répondre à la stratégie globale de la marque. 

Ainsi, il doit à la fois écouter les stylistes aux désirs créatifs parfois exubérants et coûteux, prendre en compte les contraintes financières des équipes de production, et enfin respecter les exigences des équipes commerciales. Il doit donc sans cesse anticiper, s’adapter tout en faisant preuve de fermeté, dans le but de créer une harmonie. 

Les formations à suivre pour devenir chef de produit textile.

Tu l’auras compris, ce métier demande un certain nombre de compétences que tu pourras acquérir grâce à une formation complète et ciblée. Pour devenir chef de produit dans la mode, de nombreux employeurs exigent un niveau bac+3 à bac+5. Une des options qui s’offre à toi est de suivre une école de commerce, qui te formera aux techniques du marketing.

Pour cibler encore plus ta formation, nous te conseillons d’intégrer une école spécialisée, qui te formera spécialement au métier de chef de produit dans la mode. En effet, les missions d’un chef de produit dans la mode sont spécifiques, adaptées au secteur de la mode, un secteur très vaste, qui mérite une formation à part.

Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais est indispensable. Fais donc bien attention de choisir une formation qui dispense des cours d’anglais adaptés au monde de l’entreprise pour acquérir le vocabulaire métier de la mode et du vêtement.

ISAL Paris te propose un MBA Mode Luxe Marketing & Innovation qui te permettra d’obtenir toutes les clés pour devenir Chef de produit dans la mode. Grâce à son cursus professionnalisant, tu pourras intégrer une grande marque de mode et du luxe en tant qu’assistant chef de produit. Plus tu fais preuve d’abnégation et de persévérance, plus tu grimperas rapidement les échelons. 

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter notre page dédiée à nos formations en Marketing, Management, Communication et Design spécialisées Mode et Luxe.