Les qualités de dessinateur sont souvent demandées pour travailler dans la mode. Mais la diversité des branches de ce secteur offre des métiers dans lesquels le dessin n’est pas une compétence indispensable. Zoom sur les différentes possibilités qui s’offrent à toi en fonction de tes compétences en dessin !

Travailler dans la mode : si je sais dessiner

Si tu apprécies particulièrement le dessin et que tu es doué(e), tu peux facilement te diriger vers des métiers dans le domaine de la mode. Ce secteur recrute des personnes qui sont créatives et qui ont de l’imagination.

Le métier de styliste (ou designer de mode) est le métier qui demande le plus de compétences en dessin. En effet, il réalise les esquisses et les croquis techniques de la nouvelle collection, que ce soit dans le prêt-à-porter ou dans le luxe.

Le métier de designer textile requiert aussi des compétences en dessin car ce professionnel travaille en étroite collaboration avec le styliste. Tu devras savoir créer et visualiser des modèles grâce à des outils de création sur ordinateur (logiciels de CAO).

Si je dois me perfectionner en dessin pour faire de la mode

Tu aimerais te diriger vers un métier créatif dans le domaine de la mode mais tu ne sais pas très bien dessiner ? Avec de la volonté et de la motivation, tu peux tout de même parvenir à t’intégrer dans l’univers du stylisme.

Pour cela, il est nécessaire de se perfectionner en dessin pour avoir un bon coup de crayon et de bonnes capacités visuo-spatiales. L’idéal est de prendre des cours de dessin le plus tôt possible et de s’entraîner régulièrement pour combler ces lacunes.

Pour les élèves provenant des filières généralistes (L, ES, S), la prépa et la mise à niveaux en arts appliqués ont pour but d’offrir un enseignement intensif à des élèves qui n’ont pas fait d’études dans ce domaine.

Si je ne sais pas dessiner mais que je souhaite travailler dans la mode

Il existe de nombreux chemins qui mènent à un métier dans la mode. Si cette dernière te passionne mais que tu ne sais pas dessiner, tu peux t’orienter vers d’autres filières en fonction de tes intérêts.

  • La communication : nul besoin de savoir dessiner pour devenir chef de publicité ou attaché de presse. Des qualités dans la rédaction et la communication suffisent.
  • Le marketing : si tu es créatif/créative mais que les qualités de dessinateur/trice te font défaut, tu peux travailler comme chef de produit pour élaborer des plans de collection avec le styliste.
  • Le commerce : un bon niveau en langues permet notamment de travailler au service achats.
  • Le numérique : si tu ne sais pas dessiner mais que tu es un as des réseaux sociaux, tu peux faire de la mode en gérant la relation client.
  • Le droit : si tu souhaites dispenser des conseils juridiques, il est intéressant de proposer tes savoirs en droit dans le secteur de la mode.
  • La logistique : ce secteur porteur requiert de la rigueur et de l’organisation.

De nombreuses voies permettent de faire de la mode, que tu saches ou non dessiner. Tu peux ainsi exploiter tes autres talents pour intégrer le secteur de la mode !

Tu rêves de travailler dans le mode ? Découvre grâce à notre quizz quel métier de la mode est fait pour toi. Je t’invite également à consulter notre MBA mode et achat pour aller plus loin.