Nous allons te montrer qu’il existe différentes façons de te lancer dans un des métiers de la communication dans la mode. De l’attaché de presse à la communication digitale, ces métiers requièrent des compétences spécifiques que nous allons détailler.

La visibilité à grande échelle est un élément essentiel pour le développement d’une marque. Aujourd’hui, une image soignée ne suffit plus.

Avec l’avènement du digital et la multiplication des réseaux de communication, les marques ont compris qu’il fallait désormais raconter une véritable histoire autour de leurs produits. Par ailleurs, la visibilité sur le web et les réseaux sociaux n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui.

Voici les métiers de la communication dans la mode qui font partis des 10 métiers qui recrutent le plus dans ce secteur aujourd’hui.

1. Responsable de communication

Le responsable de communication dans la mode maîtrise à la perfection tous les outils et supports de communication mis à disposition pour une marque. Ton rôle est de mettre au point des stratégies de communication pour accroître la visibilité de la marque.

Extrêmement curieux, et avec un sens avisé de la mode, tu es au fait des dernières tendances et est capable de savoir ce qui se fera demain.

Tu travailles en général de paire avec le directeur artistique pour établir des éléments de langage spécifiques au message que veut faire passer la marque. Tu es donc présent dès la création d’une collection.

 

Tu devras également te charger des communiqués de presse, et t’assurer que le message communiqué dans les différents médias est le bon. Tu dois toujours veiller à ce que l’image véhiculée par la marque soit conforme avec la stratégie de départ.

Si tu veux devenir responsable de communication dans la mode tu dois également faire preuve d’un grand sens de l’organisation. Tu es en effet susceptible de participer à la gestion des défilés de mode et à sa diffusion auprès des différents médias. Tu auras un œil sur tout : du choix des mannequins à la sélection des maquilleurs.

 

Il ne faut pas que tu sois trop effrayé par les chiffres car le responsable de communication dans la mode doit être capable d’établir un budget sur chacune de ses opérations publicitaires.

 

Avoir un bon réseau est également un élément primordial pour travailler dans ce milieu. Le but de toute bonne stratégie de communication, est d’augmenter les ventes et donc le chiffre d’affaire de l’entreprise.

Tu devras donc être régulièrement force de proposition sur les opérations de communication susceptibles d’attirer un grand nombre de clients. Tu dois savoir maîtriser l’art du discours publicitaire afin de gagner des partenariats, trouver des collaborateurs ou simplement attirer des clients.

 

2. Attaché de presse dans la mode

 

L’attaché de presse est un métier phare des métiers de la communication dans la mode. Ton but est de développer l’image de la marque à travers le monde et de faire en sorte que les stratégies de communication établies en amont sont bien diffusées, sur les bons réseaux.

Tu es en lien constant avec les médias. Ta mission principale consiste à faire rayonner la marque auprès d’un maximum de médias (TV, radio, web, presse écrite). Tu effectues des revues de presse quotidiennement. Aucun message évoquant la marque ne doit t’échapper.

 

Tu dois faire preuve d’ingéniosité pour trouver le meilleur moyen de diffuser le message établi par les équipes marketing. Traditionnellement, l’attaché de presse rédige des dossiers de presse qui seront transmis aux différents journalistes qui les diffuseront alors sur leur média.

Ensuite, afin d’éveiller leur curiosité et de leur donner envie de parler de la marque, tu devras faire preuve d’un grand sens du relationnel et de l’évènementiel en organisant des petits déjeuners et des dîners, des voyages de presse, des showroom, des galas etc.

 

Aujourd’hui, tu ne peux envisager d’avoir un métier de la communication dans la mode sans avoir de lien avec les blogueurs et les influenceurs mode. Selon une étude relayée par Le Monde, en cinq ans, 90% des marques de la mode et du luxe ont augmenté leur budget consacré à ces stars des réseaux sociaux.

Avec leurs milliers, voire leurs millions d’abonnés, ils constituent un véritable support de communication à eux seuls. Les suivre sur Instagram et leur envoyer des messages ne suffit pas. Il faut aller à leur rencontre, leur proposer des partenariats et des collaborations.

 

3. Brand content manager

 

Désormais, les métiers de la communication dans la mode comptent parmi eux les métiers liés au digital.

Le brand content manager s’occupe de tous les contenus diffusés sur les différents supports de la marque (blog, site, réseaux sociaux).

Tu peux travailler au sein d’une entreprise de mode directement en tant que brand content manager, mais tu peux également travailler en freelance comme rédacteur ou blogueur.

 

Tu dois avoir une réelle vision Social Media pour la marque. L’intérêt des réseaux sociaux est qu’ils permettent d’être au contact le plus direct des clients, et de constituer une sorte de « making off » de toute une collection.

Sur Instagram, par exemple, la transparence est reine. Le langage doit être authentique est unique, pour permettre de donner une couleur spécifique à la marque, qui se démarque de ses concurrents.

 

Le brand manager met de véritables stratégies en place pour toucher une communauté ciblée par les équipes de marketing. Une page Instagram d’une marque doit être réfléchie dans sa globalité pour rassembler un maximum de futurs clients et d’influenceurs.

 

4. Responsable évènementiel

 

Le responsable évènementiel travaille principalement pour des marques de luxe. Mais il peut également travailler pour des jeunes marques qui veulent se fédérer rapidement une communauté particulière.

Tu dois inventer, organiser, innover pour trouver des idées et mettre en place des évènements qui rendront la marque unique, intrigante et attirante.

 

Le spectre des missions d’un responsable évènementiel dans la mode est assez large ; il ne s’agit pas uniquement d’organiser des défilés de mode. Tu peux aussi être à l’origine de création de pop-up stores, de création d’une gamme de produits de beauté, d’évènements privés, etc.

 

Le responsable évènementiel s’occupe de tout, du recrutement des différents prestataires, à la gestion du budget jusqu’à l’analyse du déroulement et de l’impact de l’événement.

 

Comment travailler dans les métiers de la communication dans la mode ?

 

Pour avoir accès à un poste à responsabilités dans les métiers de la communication dans la mode, tu devras faire preuve de patience et surtout d’abnégation. Il faut se constituer un carnet d’adresse conséquent avant de pouvoir établir des stratégies de communication d’envergure.

Par ailleurs, pour pouvoir sans cesse innover dans la manière de diffuser le message d’une marque, il faut d’abord maîtriser à la perfection les différents procédés de communication, particulièrement ceux du digital.

 

L’idéal est d’intégrer une entreprise dès tes premières années d’études, en stage ou en alternance pour commencer, par exemple, en tant qu’assistant de communication. Plus tu feras preuve d’inventivité, de curiosité et de rigueur, plus tu monteras en grade.

 

Consulte les formations ISAL Paris, pour trouver celle qui te correspond le mieux pour travailler dans les métiers de la communication dans la mode.