Curieux et passionné de mode, l’acheteur parcourt le monde entier pour dénicher les tendances de demain. Sans cesse à l’affût des dernières innovations dans le domaine du textile et du luxe, il est capable de te dire avant tout le monde ce qui fera fureur lors de la prochaine Fashion Week. Il est celui qui occupe une place cruciale et stratégique dans l’entreprise de mode. Pour devenir acheteur, l’œil acéré, il faut réussir à adapter la marque aux clients.

Ce métier de chasseur de tendance qui parcourt le monde te fait rêver ? Nous te donnons toutes les clés pour le devenir.

Le monde de la mode est en constante évolution. Le métier d’acheteur s’est vu occupé par de nouveaux talents maniant à la perfection la multiplicité des supports de communication et donc la prolifération de nouvelles tendances. Ce métier riche et passionnant est très exigeant. Il te demandera un certain nombre de compétences. Tour d’horizon du métier d’acheteur dans le secteur de la mode, du textile et du luxe.

As-tu l’âme d’un acheteur international ?

Pour devenir acheteur international, être passionné par la mode est un bon début, mais cela ne suffit pas. Pour t’aider à savoir si ce métier correspond à ta personnalité, voici les qualités essentielles à avoir pour devenir acheteur :

  • Ne pas avoir peur de l’aventure, tu devras.

Dans le monde dans lequel tu t’apprêtes à entrer, la mode est une vaste jungle, où l’acheteur se pose en chasseurCurieux, vif et passionné, l’aventure ne t’a jamais fait peur. Sans cesse mobile, l’acheteur doit être prêt à sauter dans un avion à tout moment pour dénicher des nouvelles tendances à l’autre bout de la planète.

  • Posséder un grand sens du relationnel, tu devras

Les nouvelles tendances que tu devras dénicher seront parfois difficiles à repérer et à approcher. Sans oublier que dans cette jungle, tu es loin d’être le seul chasseur ! Tu devras alors entrer en contact avec toutes sortes de personnalités pour arriver à tes fins. Si tu es très sociable, possèdes une pointe de culot et adores t’enrichir grâce aux rencontres, alors tu es sur la bonne voie !

  • L’art de la négociation tu maîtriseras

Si tu as le sens des négociations, c’est un bon début. Mais le métier d’acheteur mode exige un tempérament d’acier pour savoir maîtriser cet exercice crucial. Une fois la perle rare dénichée, l’acheteur entre dans une longue phase de négociation avec les différents fournisseurs et fabricants.

Tu devras alors réussir à obtenir ce que tu veux dans les meilleures conditions pour ton entreprise. À savoir un excellent rapport qualité/prix, dans des délais rapides, qui permettent à la marque de faire la marge la plus intéressante possible. Tu dois connaître à la perfection les moyens de production et de fabrication des différents matériaux.

  • Parler au moins une langue étrangère, tu devras

Tu l’auras compris, lorsque tu es acheteur dans le milieu de la mode et du luxe, tu voyages dans le monde entier. Connaître parfaitement l’anglais est donc indispensable. Lors de tes longues discussions et négociations, tu ne pourras pas te permettre de chercher tes mots. Tu dois maîtriser un vocabulaire professionnel spécifique à la fabrication de produits textiles. Parler une seconde langue comme le chinois, est un plus, très apprécié par les entreprises.

  • Réussir à rester zen, tu devras

De l’acheteur dépend souvent le sort d’une collection. Une négociation sur un tissu ratée, une occasion manquée et récupérée par un concurrent, et toute la collection peut en pâtir. Tu devras donc savoir gérer ton stress. Inspirer. Expirer. Si tu es quelqu’un qui fait preuve de sang froid en toute circonstance, tu possèdes une qualité essentielle pour devenir acheteur international dans la mode.

 

Comment devenir acheteur dans la mode et le luxe ?

Le Bachelor de Mode : une formation professionnalisante en trois ans

Pour devenir acheteur dans le secteur de la mode et du textile, une formation professionnalisante semble être la meilleure voie. Le Bachelor Mode Luxe et e-Business te permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir acheteur international.

L’équipe pédagogique est composée de professionnels aguerris, qui t’accompagnent pas à pas dans ton immersion dans le secteur de la mode et du luxe.

Chaque année, tu effectueras un stage dans une grande maison de mode ou de luxe. Grâce à ses nombreux partenaires, ISAL Paris te propose également d’effectuer un stage en Chine, pour enrichir ton réseau, ton apprentissage de langues étrangères et tes capacités de négociation avec d’autres cultures.

Cette formation te permet également de constituer un véritable carnet professionnel, outil indispensable pour le métier d’acheteur mode.

Pendant ces trois années d’études, des cours de langue adaptés au marché de la mode te seront proposés, en anglais, italien ou chinois.

Un MBA pour obtenir les compétences de haut niveau nécessaires afin de devenir acheteur international

Le MBA international est une formation très prisée pour les métiers liés au commerce dans la mode.

Le MBA ISAL Achats / Distribution / E-commerce te permettra d’entrer sur le marché international grâce à l’approfondissement de tes compétences de fashion buyer. Chaque formateur est un acteur majeur du marché de la mode et du luxe à l’international. Il te permettra de maitriser toutes les clés du secteur pour devenir acheteur à l’international.

L’expérience professionnelle de longue durée en entreprise et les différentes études de cas transforment l’étudiant tout au long des deux années d’enseignement en professionnel du management de la mode en France et à l’international.

> Pour découvrir quel métier de la mode est fait pour toi, fais notre test !