Collaborer avec des marques de luxe, recevoir des vêtements gratuits, voyager dans des endroits extraordinaires… Telle qu’elle est montrée sur les réseaux sociaux, la vie d’influenceur mode a de quoi faire rêver. Mais comment Betty Autier ou Chiara Ferragni sont-elles devenues si populaires ? Et qu’est-ce que ce succès implique ? Découvre quatre aspects à privilégier pour devenir une figure incontournable.

1. Trouver sa niche de prédilection

Dans ce secteur précis de la mode, inutile de dire que la concurrence est plus rude que jamais. D’après une étude de 2017, 88% des influenceurs français ont une activité secondaire qui leur permet de gagner leur vie, et 90% d’entre eux gagnent moins de 5 000 euros par an. Mais ce n’est pas une raison pour se décourager ! Afin d’augmenter tes chances, tu devras te concentrer sur une niche qui correspond à tes envies et ta personnalité.

Avoir un positionnement « généraliste », c’est risquer de se fondre dans une masse grandissante d’aspirants influenceurs. Si tu es incapable de te définir toi-même, pourquoi les marques te contacteront-elles ? Alors avant de te lancer à corps perdu dans l’aventure du blogging ou des réseaux sociaux, prends cinq minutes pour réfléchir à ton style. Une mode plutôt abordable, qui parlera à une audience assez jeune, ou du haut de gamme à tous les étages ? Inutile de passer pour ce que tu n’es pas, c’est toujours l’authenticité qui fait mouche.

2. Développer un univers unique

Contrairement à ta niche que tu devras cerner dès le début, ton univers visuel se construira progressivement. Les réseaux sociaux font la part belle à l’esthétique, aux images travaillées et élégantes. Lorsqu’une photo est efficace, elle dégage cette impression d’avoir été prise à la volée, sans effort, et partagée dans la minute. Mais ne t’y trompe pas ! Elle cache des heures de réflexion pour instaurer une atmosphère idéale grâce à l’éclairage, aux retouches…

Si avoir des notions en photo n’est pas vraiment indispensable, tu devras maîtriser certains outils pour faire la différence. Ce n’est pas sans raison qu’Instagram est devenu le réseau social privilégié des influenceurs ; il est gratuit et permet de gagner un temps précieux. Avec un simple smartphone, quelques applications et un peu d’imagination, il te donnera la possibilité de faire des merveilles. Les options sont nombreuses : VSCO Cam pour ses filtres vintage à personnaliser, Aviary pour ses couleurs vibrantes, Snapseed pour ses nombreuses techniques professionnelles… Donc prends le temps d’explorer pour trouver l’outil le mieux adapté à tes besoins.

3. Publier à un rythme régulier

Avoir un style inimitable et cinquante idées à la minute, c’est très positif mais ça ne suffit pas à faire de toi une référence. Pour sortir du lot, c’est la régularité de tes publications qui sera la clé. Que tu aies décidé de te concentrer sur Instagram, ton blog ou encore Snapchat, tu auras besoin de fidéliser tes followers en gérant ta présence en ligne. C’est le meilleur moyen de ne pas te laisser déborder et de mettre en place un « rendez-vous » avec ceux qui te suivent.

Évite de poster trois photos par jour pour t’imposer ; spammer les gens n’est jamais la solution. C’est à toi seul de décider de ton rythme de croisière, en mettant en place un planning hebdomadaire. Une implication à toute épreuve, même après plusieurs mois de confidentialité, finit toujours par payer pour un influenceur. Tu montres ainsi que tu es digne de confiance, stable et disponible dans ton travail. Et pour encore plus de proximité avec tes followers, prends le temps de dialoguer avec eux via Instagram Stories.

4. Investir dans ton activité

Être blogger et influenceur mode, c’est avoir des vêtements à disposition pour constituer ses looks. Tu partiras forcément de zéro pour te constituer ce dressing de rêve, car les marques ne vont pas se bousculer pour te prêter des pièces dès le début. Sans aller jusqu’à casser ton PEL, tu pourras établir un budget de base en fonction de tes moyens. Comme pour chaque entreprise, les investissements de base s’avèrent souvent incontournables pour se faire sa place.

Commence par mettre en place une estimation haute de tes besoins, puis tente de la revoir à la baisse en retirant le superflu. Avec un peu d’inventivité et d’énergie, tu verras que beaucoup de solutions se présentent à toi en cas de budget serré. Tu es doué de tes dix doigts ? Commence à coudre des accessoires ou à personnaliser tes vêtements. Un peu de temps devant toi ? Va explorer les magasins vintage pour trouver des pépites de créateur. Si l’argent peut aider, sache que c’est toujours l’implication et l’originalité qui paiera

Tu rêves de travailler dans le mode ? Découvre grâce à notre quizz quel métier de la mode est fait pour toi. Je t’invite également à consulter notre bachelor Mode et E-business pour aller plus loin.