Tu te rêves déjà en couverture des magazines de mode, présenté comme le nouveau Galliano ou la nouvelle Phoebe Philo ? Ton entourage l’encense pour ton sens du style et ton joli coup de crayon ?

C’est peut-être le signe d’un talent inné, qui te permettra un jour de travailler pour les plus grandes marques de luxe. Avant de lever un verre à ton futur succès, découvre trois manières efficaces de faire la différence.

1. La mode un secteur relationnel !

Tu l’as peut-être remarqué, la mode est un secteur de relationnel, où les rapports humains sont directement liés au travail. Le cinéma voudrait peut-être nous faire croire le contraire (dans Le diable s’habille en Prada par exemple), mais il est crucial de développer des relations de confiance pour espérer évoluer un jour.

C’est-à-dire que pour passer de petit stagiaire à assistant, puis d’assistant à titulaire, il faut être impliqué à tous instants, et mettre son cœur dans les tâches les plus insignifiantes. Une mentalité ultra-compétitive, consistant à écraser les autres à la moindre occasion, ne t’amènera pas plus loin que le magasin de fripes du coin.

Pour réussir à te montrer sous ton meilleur jour, voici une astuce infaillible : ne pas oublier que tu n’as affaire qu’à des gens. Souvent des figures influentes, des noms reconnus certes, mais des personnes comme toi, avec lesquelles tu as probablement plusieurs choses en commun.

On a souvent tendance à sacraliser nos modèles, à tort. Alors un respect sans faille oui, une capacité à se remettre en question oui, mais une peur bleue d’entamer le dialogue non ! Avec tes collègues, comporte-toi de la même manière qu’avec tes professeurs, reste naturel et tout se passera parfaitement bien.

2. Développer sa propre marque

Dans la mode, les attentes sont évidemment très élevées au niveau de l’univers visuel. Ce n’est pas parce que tu veux travailler pour les marques de luxe qu’il faut négliger ton style personnel, bien au contraire ! Les personnes recrutées à la tête des grandes maisons de couture ont généralement déjà fait leurs preuves, parfois en développant leur propre label en amont.

Alors pour espérer décrocher le poste dont tu as toujours rêvé, il faut déjà s’interroger sur ce que tu peux apporter de plus. Tu devras choisir la bonne école de mode pour t’aider et accélérer ce processus.

Mais il y a une part du cheminement que tu pourras faire seul. Comment définirais-tu ton look ? Quel type de vêtements veux-tu créer ? Répondre à ces questions te donnera déjà quelques pistes.

Il faut garder en tête que la maîtrise technique (couture, patronage etc.) n’est qu’un outil qui te permet de développer ta personnalité. Tu peux l’acquérir grâce à une formation dans le prêt-à-porter, mais aucune formation ne peut choisir ta voie à ta place.

Tes objectifs sont connus de toi seul, alors n’hésite pas à te fier à ton instinct.

3. Comprendre les codes des marques de luxe

C’est très bien d’être talentueux, mais si tu ne connais pas le directeur artistique de Saint Laurent, tu ne te facilites pas vraiment la tâche. Il ne faut pas oublier que dans le prêt-à-porter et la haute couture, tout est référence, tout est réutilisation !

Il est très important de comprendre les codes utilisés pour s’intégrer à ce monde parfois fermé. Pour ce faire, de nombreuses ressources gratuites sont disponibles en ligne pour s’informer sur les dernières actualités.

Comme n’importe quel autre tout domaine artistique, il faut savoir que la mode a sa propre culture et sa propre histoire. T’y intéresser et approfondir le sujet, c’est déjà te rapprocher un peu plus de tes rêves.

Prendre dix minutes de ton temps pour faire une recherche Google, acheter des livres sur les couturiers que tu admires, aller à des expositions d’art et de design… Le plus important est surtout de rester curieux pour toujours avoir une longueur d’avance, et se tenir fin prêt à passer des entretiens d’embauche.

C’est aussi grâce à ces découvertes que ton style évoluera pour devenir complètement unique, et attirer l’œil des marques de luxe qui t’inspirent. Pour que ta première collection soit remarquée, tu pourras alors impressionner ton auditoire en évoquant tes inspirations !

Tu rêves de travailler dans le mode ? Découvre grâce à notre quizz quel métier de la mode est fait pour toi. Je t’invite également à consulter notre bachelor Mode et E-business pour aller plus loin.