Si tu lis ces lignes sur les 10 métiers de la mode, c’est que le secteur de la mode et du luxe t’intéresse, te passionne et te fait rêver. Tu es déterminé à travailler dans ce milieu palpitant en perpétuelle évolution, mais tu as l’impression de ne connaître que « les métiers stars », popularisés par des Karl Lagerfeld ou autre Anna Wintour ?

Que faire après une école de mode ? Découvre les 10 métiers qui recrutent le plus dans la mode aujourd’hui.

À l’instar du cinéma, on ne pense souvent qu’aux métiers qui sont sur le devant de la scène, en s’imaginant qu’il  est difficile d’intégrer ce type de milieu.

Nous allons te montrer qu’il existe une multiplicité de voies pour intégrer le milieu de la mode.

Des métiers créatifs du design et de la conception aux métiers de la vente et du marketing, sache que l’industrie de la mode et du textile est un secteur qui recrute et qui est en pleine mutation.

Selon l’Industrie Français de la Mode (IFM), le secteur de la mode et du textile se porte plutôt bien, puisqu’il pèse en 2016 plus de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaire, ce qui représente plus d’un million d’emplois en France.

Ce secteur offre de nombreux débouchés, à fortes dimensions internationales, souvent moins connus que le métier de styliste ou de directeur de magazine de mode.

Nous te proposons une liste des 10 métiers qui recrutent le plus dans la mode aujourd’hui.

  1. Modéliste
  2. Ingénieur textile
  3. Maroquinier
  4. Directeur de collection
  5. Responsable de production
  6. Chef de produit
  7. Visuel merchandiser
  8. Brand manager
  9. Acheteur international
  10. Responsable de réseau, de licence ou de boutique

Les métiers créatifs de l’ombre qui recrutent dans la mode

Bien souvent, si nous te parlons de métier créatif dans la mode, tu penses immédiatement à styliste ou couturière. Or, tu n’as pas forcément besoin de savoir bien dessiner ou maîtriser à la perfection la broderie pour pouvoir travailler dans les métiers dits de création et de conception.

De nombreuses entreprises sont à la recherche de jeunes talents maîtrisant les techniques spécifiques liées à la création et à l’élaboration de produits textiles. En 2016, une hausse de 30% a été mesurée dans la signature de contrats de professionnalisation dans l’industrie textile.

  1. Modéliste

A la frontière entre création et fabrication, le modéliste travaille de paire avec le styliste, sans pour autant concevoir le vêtement. Le styliste élabore la pièce, la dessine, la conçoit et l’invente. Le modéliste intervient alors pour concevoir le patron, élaborer une maquette et établir des fiches techniques pour la fabrication de la pièce.

Le métier de modéliste nécessite d’être aussi bien créatif qu’extrêmement manuel. Minutieux et perfectionniste, il doit pouvoir comprendre la vision du styliste, la mettre en lumière et exécuter les nombreuses retouches demandées par le styliste.

Comment devenir modéliste ?

Tu peux intégrer une formation pour devenir modéliste directement après ton bac. Tu peux facilement intégrer une prépa internationale qui te formera aux bases de ce métier qui offre de nombreux débouchés professionnels.

  1. Ingénieur textile

Le développement des nouvelles technologies dans les industries créatives a conduit les entreprises de la mode et du luxe à imaginer de nouvelles professions, notamment en ingénierie textile. Pour répondre à ce marché grandissant, le salon Avantex, créé en 2015, a permis l’émergence et l’impulsion du métier d’Ingénieur textile.

L’ingénieur textile invente différents procédés techniques pour l’élaboration de matières et de tissus innovants. Le milieu du sport ou encore l’armée ont besoin de ce type d’expertises. Cependant, le milieu de la mode et du textile est celui qui recrute le plus d’ingénieurs textiles aujourd’hui.

L’innovation technologique et technique dans la mode est en plein essor. En conséquence, la demande de la part de grands groupes industriels de la mode et du luxe est croissante.

Comment devenir Ingénieur textile ?

Pour devenir Ingénieur textile, tu devras d’abord passer par une école d’ingénieur. Tu pourras alors affiner ton parcours lors d’un Master spécialisé en ingénierie textile.

  1. Maroquinier

En France, la maroquinerie à la part belle. Le sac à mains Kelly d’Hermès ou encore la malle de Louis Vuitton sont de véritables stars dans le milieu de la mode. Ils sont connus dans le monde entier depuis des décennies. Le savoir-faire à la française est unique, et encore très recherché.

Le maroquinier est celui qui façonne et magnifie le cuir. Il conçoit des objets de la vie quotidienne tels que des sac-à-mains, des portefeuilles, des ceintures ou encore des gants.

La France est encore un des rares pays à ne pas délocaliser la fabrication de produits de maroquinerie. Elle recrute d’ailleurs de plus en plus !

Comment devenir maroquinier ?

Une bonne école préparatoire aux écoles de mode te garantira une bonne entrée dans l’apprentissage des métiers de la mode et du textile.

Tu peux également intégrer un Bachelor en trois ans, qui te permettra de te professionnaliser dès la première année grâce à un stage dans un groupe prestigieux tels que Chloé, Louis Vuitton ou Balmain.

ISAL Paris te propose des formations professionnalisantes et à réelles dimensions internationales.

 

Les métiers de la production et du management

Le secteur de la production et du management dans l’industrie de la mode et du textile est un marché florissant qui recrute aussi bien en France qu’à l’étranger.  Si tu as le goût de diriger des équipes, d’organiser et de superviser toute la chaîne de production d’un produit textile, de sa conception jusqu’à sa distribution, ce secteur est fait pour toi.

  1. Directeur de collection

Le directeur de collection est un véritable couteau suisse. Il doit connaître sur le bout des doigts chaque étape de production d’un produit. Une fois les pièces conçues par les équipes de création, le directeur de collection met en place les étapes de fabrication des produits, établit les coûts,  gère les budgets, et dirige les équipes techniques.

Le directeur de collection est celui qui fait du dessin du styliste, une pièce distribuée dans différents points de vente de la marque à travers le monde. Extrêmement rigoureux et possédant un grand sens de l’organisation, il doit également posséder une sensibilité artistique acérée, son rôle étant de retranscrire au plus juste la vision initiale du créateur.

Comment devenir directeur de collection ?

Le MBA Mode & Achat que propose ISAL Paris est une excellente formation pour devenir directeur de collection. Cette formation sur deux ans te permettra d’être formé aux métiers du management dans l’industrie de la mode et du luxe en intégrant des entreprises prestigieuses qui recrutent de nombreux directeurs de collection.

  1. Responsable de production

Le milieu de la mode, et particulièrement l’industrie du prêt-à-porter, est en recherche croissantes de jeunes responsables de production, pouvant gérer les processus de conception, de fabrication et de commercialisation des produits.

Le responsable de production travaille en étroite collaboration avec le directeur de collection. Il permet d’établir un lien entre les équipes créatives et les ateliers. Il s’occupe de la livraison des différents matériaux, du suivi des coûts et du respect du budget, et suit de près les objectifs de vente des produits de la collection.

Comment devenir responsable de production ?

Une école de commerce te permettra d’apprendre les techniques de stratégies commerciales et de comprendre les enjeux de développement d’une entreprise de mode nécessaires pour travailler dans la production.

  1. Chef de produit

Le chef de produit est un inventeur. Mais attention : les idées ne sortent pas forcément toutes de son chapeau. Connaissant sur le bout des doigts les dernières tendances du marché, il conçoit des produits à partir d’analyses de marchés.

Il est capable d’anticiper ce qui se fera demain, et de créer une demande à partir d’études comportementales liées à la consommation. Dans le milieu de la mode, ce sont principalement les grandes entreprises du luxe qui recrutent des chefs de produit. Elle leur demande souvent d’avoir des appétences esthétiques avant-gardistes et visionnaires.

Comment devenir chef de produit ?

Pour en arriver là, il te faut au minimum un bac+5 et bien souvent, les recruteurs demandent une première expérience dans une entreprise du textile ou de l’habillement.

Le Bachelor Mode Luxe et e-Business te permet d’acquérir de solides compétences pour devenir chef de produit, tout en intégrant une entreprise reconnue.

 

Les métiers du développement et du marketing

Avec le développement du e-commerce et la multiplication des réseaux de communication, la diffusion de produits textiles occupe une place essentielle dans le développement de l’image de marque. Depuis ces dix dernières années, les métiers de la communication et du marketing ont connu une petite révolution dans le milieu de la mode.

De nouvelles professions ont vu le jour, et chaque entreprise recrute les meilleurs experts en marketing pour élaborer des stratégies de communication originales et attractives, sur tout support de diffusion.

  1. Visuel Merchandiser

Le merchandising est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises qui recrutent dans la mode et le textile en 2018. Plusieurs récentes études ont montré que l’achat de produits textiles passait essentiellement par une véritable expérience client, élaborée par les équipes de merchandising.

Les entreprises sont conscientes que l’achat d’un produit passe par l’invention de concepts innovants. Dans le milieu de la mode, le merchandising permet d’élaborer une histoire autour d’un vêtement, de fabriquer une réelle mise en scène.

Le but est de susciter des émotions chez le consommateur, pour l’attirer vers la marque. Le visuel merchandiser est un véritable magicien de la scénographie et de la réalisation. Ce métier est en plein essor, et fait indéniablement parti des métiers qui ont le plus de débouchés aujourd’hui.

 

Comment devenir visuel merchandiser ?

Tu peux commencer par intégrer une école de communication et de marketing reconnue pour ensuite intégrer une formation plus professionnalisante et spécifiquement liée aux métiers de la mode comme un Bachelor en 3 ans.

  1. Brand Manager

Tout nouveau tout beau, le métier de brand manager est un cousin du visuel merchandiser. Les entreprises sont friandes de jeunes manageurs de marque, qui savent exactement quelles techniques employer pour créer un lien avec le client sur les différents réseaux de communication, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Le brand manager est celui qui va humaniser une marque, lui apporter la juste dose de singularité et de proximité avec le client.

Comment devenir brand manager ?

Quand tu es brand manager, tu peux travailler en freelance, ou directement chez le client. Le meilleur moyen pour devenir brand manager est de suivre une formation en communication de mode.

  1. Acheteur de mode international

Dans le milieu de la mode et du luxe, l’acheteur se doit d’être passionné de mode et extrêmement curieux. Toujours à l’affût des dernières tendances, il parcourt le monde pour découvrir avant tout le monde les dernières innovations.

Non loin du métier de chef de produit, le métier d’acheteur consiste à prospecter en permanence, pour anticiper les tendances de demain. Si tu souhaites devenir acheteur, tu dois posséder un grand sens du relationnel, et avoir une main de fer lors des négociations, notamment pour les coûts de fabrication.

 

Comment devenir acheteur international ?

Le métier d’acheteur fait appel à des compétences qui demandent une certaine expérience, car il fait face à de nombreuses responsabilités. Le sort d’une collection peut dépendre de ses actions.

Pour devenir acheteur, le meilleur moyen est d’intégrer une école de commerce puis de faire un Master à dimension internationale qui t’ouvrira des portes dans de grandes entreprises de la mode et du luxe.

 

  1. Responsable de réseau, de licence ou de boutique

Avec le vendeur, le responsable de boutique est sans doute celui qui est le plus proche du client. C’est lui qui transmet directement au client toutes les stratégies de communication et de diffusion élaborées en amont par la marque.

Doté d’un grand sens du relationnel, il est celui qui fait rayonner la marque et ses produits. Son rapport au client doit être irréprochable. Des qualités de gestion et d’organisation sont également indispensables pour devenir responsable de réseau, de licence ou de boutique.

 

Comment devenir responsable de réseau, de licence ou de boutique ?

Il s’agit d’un métier exigeant, dans lequel la concurrence est souvent rude lorsque tu n’as pas fait de formation spécifique. Il demande une certaine expérience.

Nous te conseillons d’intégrer un bachelor en trois ans, professionnalisant, qui te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer une boutique de la mode et du luxe d’abord en tant que vendeur, puis comme responsable.

Le bachelor en trois ans proposé par ISAL Paris est une formation complète qui te permettra de trouver facilement un emploi de responsable en boutique.